UE : les énergies renouvelables couvrent 11% de l'énergie utilisée pour les transports

UE : les énergies renouvelables couvrent 11% de l'énergie utilisée pour les transports

En 2024, la part des sources d’énergie renouvelables dans les transports a atteint 11,2 % au niveau de l’UE, soit une augmentation de 0,2 point de pourcentage (pp) par rapport à 2023. Lorsque la série chronologique a commencé en 2004, cette part s’élevait à 1,4 %. 

La part de 2024 était inférieure de 17,8 points de pourcentage à celle de l’objectif de 29% d’utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables dans les transports d’ici à 2030. 

La Suède était le pays de l'UE affichant la part la plus élevée d'énergies renouvelables dans les transports (26,4 %), suivie de la Finlande (20,3 %) et des Pays-Bas (19,7 %). À l'inverse, les parts les plus faibles ont été enregistrées en Croatie (0,9 %), en Grèce (3,9 %) et en Tchéquie (5,7 %).

Parmi les 19 pays de l'UE ayant enregistré une hausse de la part des énergies renouvelables dans les transports entre 2023 et 2024, les progressions les plus importantes ont été observées en Lettonie (+7,4 points de pourcentage) et aux Pays-Bas (+6,2 points de pourcentage). 

À l'inverse, après avoir été le seul pays de l'UE à non seulement atteindre l'objectif de 29 %, mais aussi à le dépasser avec une part de 33,6 % en 2023, la Suède a connu la plus forte baisse de cette part (-7,2 points de pourcentage) en 2024. Les sept autres baisses se situent entre -0,1 point de pourcentage (Grèce et Chypre) et -0,8 point de pourcentage (Slovénie).

NB : Les sources d'énergie renouvelables consommées dans les transports comprennent les biocarburants liquides (par exemple le biodiesel conforme à certains critères de durabilité et de réduction des gaz à effet de serre), le biométhane (c'est-à-dire un gaz d'origine renouvelable) et une partie de l'électricité renouvelable consommée principalement dans les transports routiers et ferroviaires.

Commentaire

Aucun commentaire pour l’instant. Soyez le premier à réagir !

📬 Ne manquez rien de l'actualité carburant

Recevez chaque semaine notre synthèse des prix, actus et conseils pour faire des économies à la pompe.